Une étiologie rare des douleurs postéro-latérales consécutives à une arthroplastie totale du genou

Nos médecins membres et leurs assistants publient régulièrement leurs travaux de recherches.
Medicol news Publié le lundi, 21 juin 2021

Une étiologie rare des douleurs postéro-latérales consécutives à une arthroplastie totale du genou

Dans le cadre de la formation postgraduée au Centre Orthopédique d’Ouchy, les médecins assistants et leurs médecins formateurs mènent des recherches dans leur domaine de prédilection.
Les Drs Theresa Olden et Jacques Vallotton (Médecin formateur) ont publié un article scientifique dans le "Journal of Clinical Images and Medical Case Reports" sur le thème: «Une étiologie rare des douleurs postéro-latérales consécutives à une arthroplastie totale du genou»

De multiples études et publications ont été réalisées en rapport à l'étiologie de la douleur postopératoire après PTG. Les étiologies les plus fréquemment citées, outre l'infection, concernaient principalement les implants : Descellement, malpositionnement, ou désalignement. Plus précisément, en cas de douleur postérolatérale , l'étiologie déterminée la plus fréquente est le mauvais positionnement de la composante tibiale. Le porte-à-faux postérieur peut provoquer un conflit avec des tissus mous, en particulier le tendon du muscle poplité. L'impact peut concerner le composant métallique ou le polyéthylène, ce qui est plus difficile à détecter car radiologiquement les implants semblent avoir les bonnes dimensions. La solution est généralement opératoire, allant de l'arthroscopie à la reprise de PTG. Le cas qui est présenté ici est loin d'être ordinaire et illustre un problème très différent, auquel nous devons penser avant de commencer une révision hasardeuse.

Ce site Internet utilise des cookies. En continuant à consulter le présent site Internet, vous consentez à l'utilisation de cookies.
Fermer