Dr Vincent Chollet

Il adopte une approche thérapeutique globale pour chaque patient et travaille en collaboration avec tous les spécialistes du domaine médical. Il lui est important de transmettre ses connaissances en accueillant les professionnels de la santé lors de ses consultations ainsi qu’en intervenant à des conférences.
Medicol news Publié le mardi, 05 mai 2020

Le portrait de ce mois est consacré au Dr Vincent Chollet, médecin membre Medicol, spécialiste en médecine physique et réadaptation ainsi qu’en médecine du sport.
Dans sa consultation, il exerce une approche thérapeutique holistique qui ne se limite pas au diagnostic et à la prise en charge des lésions traumatiques de l’appareil locomoteur. Il s’intéresse à la physiologie et à la biologie du sport, mais aussi aux spécificités de la pratique du sport, en amateur ou en compétition.
Passionné et reconnu dans le monde sportif, il est le médecin chef de divers clubs sportifs de la région lausannoise ainsi que du tour de Romandie.

En association avec Medicol

Le Dr Vincent Chollet a fait ses études de médecine à Genève, puis sa spécialisation FMH en médecine physique et réadaptation aux HUG. Passionné par l’activité sportive, il effectue en parallèle une formation complémentaire et obtient son certificat en médecine du sport. En 2007, il rejoint la Clinique Hirslanden Bois-Cerf à Lausanne ainsi que les membres du réseau Medicol.

Au sein de Medicol, le Dr Vincent Chollet accueille, en plus de sa consultation quotidienne, les médecins qui visent à obtenir le diplôme de formation approfondie interdisciplinaire en médecine du sport. En tant que site de formation postgraduée, reconnu depuis 2016 par la Société Suisse de Médecine du Sport (SSMS), Medicol offre en effet l’opportunité aux médecins candidats d’effectuer leur stage avec les Docteurs Vincent Chollet et Stéphane Borloz. Ainsi, dans leur cabinet, situé en face de la Clinique Bois-Cerf, ceux-ci leur enseignent à tour de rôle les connaissances pratiques nécessaires à l’exercice de cette activité. En quatre ans, ils ont ainsi formé plus de cinq médecins employés de Medicol.

Le Dr Vincent Chollet partage son savoir-faire auprès des professionnels de la santé et du grand public en Suisse en participant à de nombreuses conférences comme orateur. Il est ainsi souvent appelé à intervenir lors du Congrès Medicol annuel de chirurgie orthopédique. En 2017, il s’est exprimé avec le Dr Stéphane Borloz sur les possibilités et limites du traitement conservateur de la hanche devant plus de 200 participants et confrères. Depuis plusieurs années, ils organisent ensemble des symposiums médico-sportifs ouverts aux personnes issues du domaine de la santé et du sport. Cette année, la thématique portait sur la pratique du trail running et a eu comme invité Diego Pazos, un sportif suivi par le Docteur.

La vidéo de présentation du médecin

Activités scientifiques

Passionné par l’activité physique, le Dr Vincent Chollet a depuis toujours voulu exercer comme médecin du sport. Comme il s’agit d’une formation complémentaire, celle-ci demande un titre de médecin spécialiste. Après avoir tout d’abord pensé à la chirurgie orthopédique, c’est suite à un stage en sixième année de médecine dans un centre de rééducation des polytraumatisés qu’il se dirige vers la médecine physique et réadaptation.

Grâce à ses deux spécialisations médicales convergentes, le Dr Vincent Chollet prend en charge l’ensemble des affections musculo-squelettiques ou neurologiques, des troubles fonctionnels et des maladies cardio-pulmonaires touchant le sportif amateur comme professionnel. Il s’occupe des sportifs de tous les niveaux aux problèmes et attentes très variés.
Avec sa pointe d’humour habituelle, il se décrit un peu comme le « médecin généraliste du sportif » qui va écouter le patient et regarder les fonctions physiques et cognitives, l’activité sportive, la nutrition, la qualité de vie et celle des entraînements, ainsi que l’amélioration des facteurs personnels et environnementaux. Il est donc responsable de la prévention, du diagnostic, du traitement et de la gestion de la réadaptation d’affections déclenchées ou aggravées par une activité sportive. Il est souvent en première ligne à poser un diagnostic avant le chirurgien orthopédique pour tout ce qui est entorses ligamentaires, tendinites ou douleurs articulaires et musculaires liées à la pratique d’un sport.

Le Dr Vincent Chollet est fortement attaché à une collaboration multidisciplinaire pour aller en direction de soins intégrés. En effet, après la pose du diagnostic, la prise en charge est coordonnée entre plusieurs professionnels de la santé, dont les physiothérapeutes et ostéopathes, pour tenir compte de tous les aspects du traitement.
C’est pourquoi, il est très impliqué à proposer de la formation pour les futurs médecins du sport, mais aussi à partager ses connaissances avec de jeunes étudiants en médecine, des stagiaires et autres spécialistes en provenance de tout le domaine de la santé. Il les reçoit à son cabinet pour l’accompagner lors de ses consultations et participe également comme intervenant à des conférences, notamment avec Medicol et au sein du Réseau Romand de Médecine de l’Exercice et du Sport .

La Docteur Chollet lors de Congrès Medicol 2017 sur la hanche.

Nouveautés

Récemment, il n’y pas eu d’innovations scientifiques majeures en médecine du sport. Depuis quelques années maintenant, les lésions musculaires et tendineuses ou les pathologies dégénératives comme l’arthrose sont souvent traitées par des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) pour favoriser la cicatrisation ou pour hydrater.

Les plus grands changements constatés par le Dr Vincent Chollet sont le degré d’exigence et de rapidité des résultats attendus par les sportifs ainsi que le plus large panel de patients qui pratiquent une multitude de sports différents. Les blessures concernent l’ensemble de la population, dont les enfants qui sont souvent touchés par les lésions de surcharge.

Le contexte actuel avec le COVID-19 impacte directement l’entrainement des équipes et clubs sportifs. Le Dr Vincent Chollet se prépare d’ores et déjà à la reprise et au suivi des athlètes. Il est en effet le chef de l’équipe médicale du tour de Romandie, s’occupe du Lausanne Hockey Club depuis plus de dix ans et suit les danseurs du ballet Béjart. Il est également le médecin référent de plusieurs clubs de basket et de volley des environs.

Dr Chollet lors d'un match de son équipe préférée

Découvrir les autres portraits

Dr Vincent Chollet

Le portrait de ce mois est consacré au Dr Vincent Chollet, médecin membre Medicol, spécialiste…

Dr Mathieu Hofer

Le portrait de ce mois est dédié au Dr Mathieu Hofer, spécialiste en chirurgie orthopédique…

Dr Patrick Vienne

Le portrait de ce mois est consacré au Dr Patrick Vienne, spécialiste en chirurgie orthopédique…

Vous souhaitez en savoir plus sur le docteur?

Voir le profil du médecin
Ce site Internet utilise des cookies. En continuant à consulter le présent site Internet, vous consentez à l'utilisation de cookies.
Fermer