icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

 

VIE ACTIVE - PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT DU PATIENT

La chirurgie orthopédique s’adresse aujourd’hui à une population de plus en plus active et souvent à des patients jeunes qui souhaitent par la suite reprendre des activités physiques ou sportives.

Les résultats fonctionnels obtenus par la chirurgie dans le traitement de l’arthrose sont de plus en plus performants. Ceci est lié en partie à la technique chirurgicale et à la qualité des implants mais aussi pour beaucoup à la réhabilitation post-opératoire. C’est cet aspect du traitement que nous souhaitons optimiser et décrire dans cette rubrique.

L’intérêt d’un entourage actif pour le patient

Le retour à la vie active après une opération orthopédique doit pouvoir s’effectuer rapidement et en toute sécurité. On a longtemps à tort immobilisé les articulations opérées mais on sait aujourd’hui que la mobilisation articulaire précoce et une rapide mise en charge facilitent la récupération et diminuent la durée d’hospitalisation et le risque de complications post-opératoires (raideurs, thromboses, etc).

Pour tirer pleinement profit de son opération, le patient doit pouvoir :

 - bénéficier d’informations utiles et faciles à comprendre qui lui permettent de se préparer à l’intervention, bien visualiser en quoi elle consiste et quelles en sont les suites et les risques.

- avoir confiance en une équipe motivée et compétente, démontrant une interaction efficace entre les professionnels (infirmière, physiothérapeute, chirurgien, …).

- disposer d’un programme de réhabilitation qui facilite et tient compte des progrès au jour le jour.

- rapidement se prendre en charge lui-même, en sachant que faire.

Programmes – Informations - Facilités

« Retour à la vie active » est un programme qui vise à motiver le patient et son entourage hospitalier pour offrir les meilleures chances de récupération rapide et complète après une opération. Medicol développe ce programme avec pour partenaire la clinique Bois-Cerf à Lausanne, une clinique du groupe Hirslanden.

Ce programme comporte :

- des informations détaillées sur l’intervention, ses suites, les risques, la préparation, etc. Ces informations sont disponibles sur dépliants et sur notre site dans la rubrique "retour à la vie active" (en cours de conception).

- des fiches explicatives illustrées décrivant les exercices de physiothérapie recommandés durant la phase post-opératoire. Ces exercices sont également disponibles en vidéo que les physiothérapeutes peuvent distribuer aux patients via le site medicol.ch.

- des fiches d’évaluation remplies quotidiennement par le patient, l’infirmière et le physiothérapeute pendant la période
 d' hospitalisation à la clinique Bois-Cerf.

- la possibilité de se joindre à un groupe de patients pour une réhabilitation en piscine à la clinique Bois-Cerf ou dans le cadre d’activités gymniques ou récréatives (p. ex. nordic walking).

- un film qui retrace l’expérience d’un patient ayant subi ce type d’intervention, pour exemple.

Les patients, comme les physiothérapeutes, ont la possibilité via un numéro d’identification personnel sur le portail internet de Medicol, d’avoir un accès privilégié leur donnant droit à d’autres avantages.

titre medicol tv superieur droit