icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

operations banniere PUC 01

PROTHESE UNICOMPARTIMENTALE DE GENOU - INTRODUCTION

But de l’opération
Comme pour une prothèse totale de genou, nous cherchons à remplacer un cartilage malade par des surfaces de glissement artificielles. Dans certains cas, l'arthrose ne touche qu'un compartiment du genou, les autres étant parfaitement sains. Il est alors possible de ne remplacer que la partie malade de l’articulation portante. Ceci permet de ne pas sacrifier inutilement les parties saines du genou. Le patient donc une sensation de genou moins mécanique qu'avec une prothèse totale de genou.

Indications
Il est possible de poser ce type de prothèse à condition que l'arthrose ne touche qu'un seul des trois compartiments du genou: compartiment interne(1), compartiment externe(2) ou le compartiment fémoro-patellaire(3).

Contre-indications
Le surpoids, les défauts d’axe importants, une lésion ligamentaire du pivot central ou une atteinte concomitante de la hanche contre-indiquent ce type de procédure.

Préparation
Bilan orthopédique: L’examen fait par le chirurgien orthopédiste et le bilan radiologique du genou vont déterminer le type de prothèse à implanter. Le traitement est aussi adapté à la demande fonctionnelle et à l’âge.
Bilan anesthésique: La consultation du médecin anesthésiste vise à prévenir les risques opératoires, et à optimiser la condition du patient pour son opération.

 

PROTHESE UNICOMPARTIMENTALE DE GENOU