icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

operations banniere Osteotomie 01

OSTEOTOMIE - INTRODUCTION

But de l’opération
Cette intervention consiste à modifier l’axe du tibia pour corriger l’axe mécanique du membre inférieur et obtenir ainsi une meilleure répartition de la charge sur l’ensemble du genou. Le nouvel axe tibial sera perpendiculaire à l’interligne articulaire.

Indications
Les patients jeunes (moins de 50 ans) et actifs présentant une déformation tibiale en varus. Compte tenu de l’intégrité des autres compartiments, il est possible de proposer cette intervention si les conditions osseuses le permettent, et si l’arthrose n’est pas trop avancée.

Contre-indications
Une arthrose sans déformation axiale (par ex. sur ostéonécrose), une maladie inflammatoire à l’origine de l’arthrose, un déficit de flexion, ou un flexum supérieur à 10°, une insuffisance des ligaments latéraux, un antécédent de méniscectomie interne ou une déformation en varus supérieure à 10° (manque de substance osseuse pour l’ostéotomie). Le tabagisme est également une contre-indication, car il met en péril la cicatrisation osseuse.

Préparation
Bilan orthopédique: L'examen fait par le chirurgien orthopédiste et le bilan radiologique du genou vont déterminer l'ostéotomie. Le traitement est aussi adapté à la demande fonctionnelle et à l'âge.

Bilan anesthésique: La consultation du médecin anesthésiste vise à prévenir les risques opératoires, et à optimiser la condition du patient pour son opération.