icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

epaule blancdos blanchanche blancgenou blancpied bleu

  • EI HVA anatomie1
HALLUX VALGUS (OIGNONS) - ANATOMIE

(1)Phalange distale, (2) Phalange proximale, (3) Articulation métatarso-phalangienne, (4) Métatarse.

Le pied est une structure complexe composée par de multiples structures osseuses et ligamentaires qui ensemble assurent stabilité et équilibre à l’ensemble du corps et nous permettent de marcher et de courir.

La cheville est une articulation charnière et le talus est tenu à la manière d’une mortaise entre les deux malléoles. En dessous, le talus s’articule avec le calcanéum et en avant avec l’os scaphoïde et forme avec l’os cuboïde l’articulation sous-talienne. Cette articulation a été appelée par Pisani « coxa pedis » en raison de ses analogies avec l’articulation de la hanche. Son action stabilisatrice nous permet de marcher en terrain inégal en maintenant notre équilibre sur un pied. De plus, elle synchronise la marche par le passage de la pronation en supination ou vice-versa.

Le médiopied est composé des articulations tarso-métatarsiennes entre les 3 cunéiformes, le cuboïde et les métatarsiens.

L’avant-pied est formé des articulations métatarso-phalangiennes et des inter-phalangiennes des orteils. L’avant-pied est connecté à l’arrière-pied par une intrication complexe de tendons, de ligaments et de petits muscles et cet ensemble constitue un levier dynamique puissant dans la transmission des forces à la marche.