icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

epaule blancdos blanchanche blancgenou bleupied blanc

  • EI ARG anatomie1
ARTHROSE DU GENOU - ANATOMIE

(1)Fémur, (2) Rotule (Patella) (3)Compartiment Femoro Tibial Externe. (4)Compartiment Femoro Tibial Interne (5)Tibia. (6)Peroné,

Le genou englobe deux articulations distinctes: une articulation condylienne « portante » constituée par le fémur et le tibia divisée en deux compartiments interne (4) et externe (3) et une articulation trochléenne constituée par la rotule (2) et le fémur (1), la rotule étant ce qu’on appelle un os sésamoïde soit un os inclus dans un tendon (ici le tendon du quadriceps). Cette articulation sert de guide à l’appareil extenseur du genou et potentialise la force du muscle quadriceps situé à la face antérieure de la cuisse.

A l’intérieur de l’articulation, les os sont recouverts de cartilage, tissu très lisse et souple qui favorise le glissement des surfaces articulaires l’une sur l’autre et en même temps amortit les impacts. L’appareil ligamentaire du genou stabilise l’articulation et contrôle le mouvement articulaire ; il est composé des ligaments croisés au centre de l’articulation et des ligaments latéraux en périphérie.

Les ménisques sont constitués de fibro-cartilage. Fixés à la capsule mais néanmoins mobiles, leur rôle est stabilisateur, amortisseur et également lubrificateur des surfaces cartilagineuses. Le ménisque interne a un aspect en croissant alors que le ménisque externe, plus épais, a un aspect plutôt en disque.