icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

epaule blancdos blanchanche blancgenou blancpied bleu

  • EI FHL anatomie1
HALLUX LIMITUS FONCTIONNEL - ANATOMIE

L’Hallux Limitus Fonctionnel ou Hallux Rigidus Fonctionnel découle d’un blocage du coulissement tendineux du flexor hallucis longus ou long fléchisseur du gros orteil. Le site du conflit à l’origine du blocage est situé au passage du tendon en arrière du talus. A cet endroit, le tendon du long fléchisseur du gros orteil passe sous une poulie fibreuse avant de s’engager dans le tunnel fibro-osseux du calcanéum.

Le muscle du long fléchisseur du gros orteil a son origine à la face postérieure profonde de la jambe et s’insère distalement sur la phalange distale du gros orteil. Son action est pronatrice au niveau du pied, propulsive dans le cadre de la marche et, comme son nom l’indique, fléchisseur du gros orteil. L’impossibilité de coulisser au niveau de la poulie rétro-talienne entraîne ce qu’on appelle un effet ténodèse soit un effet de corde tendue sous la plante du pied qui survient quand la cheville se positionne en flexion dorsale. Cet effet « corde » entraîne une flexion plantaire automatique du 1er orteil.