icone facebookicone youtube Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. icone news_home icon ME rendez vous icone telephone_position_feature
  icone telephone_position_feature

epaule blancdos blanchanche bleugenou blancpied blanc

  • EI ARH anatomie1
ARTHROSE DE LA HANCHE - ANATOMIE

(1) Os Iliaque (2) Acetabulum (3) Tête femoral (4) Femur

 

La hanche est une articulation glénoïdienne, appelée en anglais « ball in the socket joint » : la tête ronde du fémur pivote dans une cavité hémisphérique appelée « acetabulum». Cette configuration articulaire donne à la hanche beaucoup d’amplitude de mouvement dans toutes les directions.

 

A l’intérieur de l’articulation, l’os est recouvert de cartilage. Ce tissu confère par sa texture un amortissement des impacts et facilite le glissement des surfaces articulaires l’une sur l’autre. Plusieurs petits muscles satellites de l’articulation contribuent également à cet effet d’amortissement tout en stabilisant l’articulation.

 

L’articulation de la hanche peut être considérée comme le mouvement du fémur en dessous du bassin mais peut également être vue comme un mouvement d’oscillation du bassin au-dessus de la tête du fémur. Ce plan de référence permet de mieux imaginer la fonctionnalité de la hanche durant la marche et la course et permet aussi de mieux visualiser les bras de levier musculaires qui agissent sur l’articulation et le mouvement de la hanche.